Bienvenue à la Boulangerie Blavette

A deux pas du Moulin Rouge, Chantal & Dany vous accueillent du lundi au vendredi et vous proposent des produits artisanaux de première qualité dans leur boulangerie familiale.

À proposNotre savoir-faire

Notre histoire

Boulangers de père en fils

Chez les Blavette, le pain est une histoire de famille. Et ce depuis plusieurs générations.

Tout commence dans les années 60 avec Georges et Simone Eury, artisans boulangers-pâtissiers originaires de Normandie, qui ouvrent leur commerce à Beauvais (60) dans le quartier de la Soie-Vauban, tout juste sorti de terre.

Georges et Simone ont 3 enfants : Joël, Dominique et Chantal. Tout trois sont baignés dès leur plus jeune âge dans la farine. Maman est en haut et sert les clients, papa est en bas dans le pétrin à travailler la pâte et confectionner de belles pâtisseries.

En grandissant, chacun des trois enfants met la main à la pâte. Littéralement pour Joël et Dominique qui apprennent le métier avec leur père, tandis que Chantal aide à la boutique. D’ailleurs, rien ne prédestine Chantal à suivre le chemin de ses parents.

Le pain une histoire de famille

Dany Blavette, est d’abord apprenti en charcuterie en Normandie dont il est originaire. Après avoir obtenu son diplôme, c’est finalement la boulangerie qui l’intéresse. Aussi de 1976 à 1978, son oncle, Roger Picot, boulanger à Saint-Ouen, le prend sous son aile et lui apprend le métier. Et c’est au cours d’un diner entre amis, entre les familles Eury et Picot, que Chantal et Dany se rencontrent.

En 1979, ils ouvrent leur première boulangerie, à Paris, rue Brochant dans le 17e arrondissement. C’est le début d’une grande aventure pour les jeunes mariés.

Dans le même temps, les frères de Chantal ouvrent la leur. Joël dans le 20e arrondissement la même année, avant de reprendre, en 1983, l’affaire familiale à Beauvais. Dominique quant à lui s’installe en 1982 dans le 13e arrondissement parisien.

De Paris à la Normandie

Après quelques années à Paris, Chantal et Dany Blavette quittent la capitale pour la Normandie avec leurs 3 enfants (Aurélien, Julien et Émilien) et ouvrent en 1983 une boulangerie au Havre, au 40 rue Edmond Meyer. La clientèle est au rendez-vous et affectionne les pains, viennoiseries et pâtisseries qui font le succès de cette boulangerie de quartier.

En 1993, Charles et Louis viennent agrandir la famille.

Les enfants, comme Joël, Dominique et Chantal en leur temps, prêtent main forte à leurs parents et apprennent à faire des pains au chocolat, croissants, chaussons aux pommes… Ce qui n’était qu’un simple coup de main devient pour quatre d’entre eux une vraie vocation. Ainsi, Aurélien après des études d’hôtellerie s’oriente vers la pâtisserie. Émilien choisit, lui, dès le départ la boulangerie.

Retour à Paris

Après 15 années passées au Havre, Chantal et Dany revendent la boulangerie et remontent à Paris. D’abord dans le 16e arrondissement où ils gèrent deux ans durant la boulangerie de l’Annonciation, puis dans le 5e, en 2001, en s’installant dans la célèbre et animée rue Mouffetard, sur la place Contrescarpe. De leur Normandie, ils ramènent quelques recettes comme le flan havrais ou la galette au beurre.

Et c’est à Mouffetard que Charles et Louis rejoignent la lignée des boulangers !

En 2012, Chantal et Dany quittent le 5e pour rejoindre, un an plus tard, le non moins animé quartier Pigalle, dans la petite rue Chaptal, à l’angle Fontaine-Pigalle-Lorette. Charles et Louis sont de l’aventure.

Notre équipe

Dany Blavette

Boulanger-Pâtissier

C‘est peu dire qu’affirmer que Dany est au four et au moulin.
Pour les plus matinaux, vous le croiserez peut être derrière la caisse à l’ouverture du magasin.
En temps normal (y a-t-il un tel moment dans une boulangerie-pâtisserie ?), Dany est au labo, au sous-sol du magasin, pour réaliser les mets de la maison Blavette.
Mais Dany est aussi aux côtés de ses fils pour les aider à la viennoiserie et à la boulangerie. L‘après-midi, c’est lui qui pétrit et met au four, pour que vous ayez toujours du pain chaud.
Et c’est aussi Dany qui prépare les quiches, les pizzas, les tartes salées...
Alors c’est qui le patron ?

Chantal Blavette

Responsable Magasin

Chantal est le pendant de Dany pour la boutique.
Du matin au soir, qu‘il neige, qu’il pleuve, qu’il vente, Chantal vous accueille et vous sert avec le sourire.
Une hésitation, une question quant à la farine ? No problem, Chantal vous conseille et aide à choisir le pain qu’il vous faut pour accompagner vos plats.
Si vous ne la voyez pas, pas de panique, elle est surement en cuisine en train de préparer la soupe maison, très populaire en hiver.
Vous avez oublié le pain en sortant du boulot, Chantal est là jusqu’à 20h30 ! Profitez !

Charles Blavette

Tourier

Derrière l‘appellation "tourier" se cache tout ce qui a trait au feuilletage.
C’est donc Charles qui vous concocte croissants au beurre, pains au chocolat, aux raisins, tartes au sucre ou autres chaussons aux pommes.
Charles aime aussi lancer de nouvelles viennoiseries telles que la pate d’ours à la framboise ou le croissant abricot.

Louis Blavette

Boulanger

Le pain : c’est Louis. Dès 2h du matin, Louis pétrit, façonne, et met au four les nombreuses variétés de pain de la Maison Blavette.
La baguette "classique", la tradition, la Rétrodor ®, le campagnard, le campagrain, les pains de campagne, complet, seigle, Raboliot (noix, noisettes, raisins...).
De quoi l’occuper une bonne partie de la journée.

Didier

Cuisine

Didier, vous l‘apercevez derrière la porte du magasin : de là il prépare les salades et sandwichs de la boulangerie. Au thon, jambon, andouille, au poulet, à la sauce cocktail ou curry, suédois, Chaptal, au beurre ou à la mayonnaise, il y’a un forcément un sandwich pour votre déjeuner.
Et s‘il n’y a plus celui de votre choix, demandez-le !

Chantal

Vendeuse

Du midi au soir, Chantal est avec Chantal (oui on sait ^^) au magasin pour accueillir et servir les clients. Là avant l’arrivée de Chantal et Dany, elle connaît vos petites habitudes et la vie du quartier. Sympa non ?

Nos produits

  • Formule Rouge
  • Choix d’un salé :

    Sandwich,
    ou pizza,
    ou salade,
    ou soupe,
    ou quiche,
    ou tarte.

  • Boisson :

    Canette,
    ou bouteille d’eau

  • Dessert :

    Ex : éclair café ou chocolat, flan, flan abricots, salambo, clafoutis…

  • Prix du salé
  • + 3
  • Formule Verte
  • Choix d’un salé :

    Sandwich,
    ou pizza,
    ou salade,
    ou soupe,
    ou quiche,
    ou tarte.

  • Boisson :

    Canette,
    ou bouteille d’eau

  • Dessert :

    Ex : tartes aux pommes, poires-amandes, tartes fines, religieuses, millefeuille, cheesecake…

  • Prix du salé
  • + 3,40
  • Formule Jaune
  • Choix d’un salé :

    Sandwich,
    ou pizza,
    ou salade,
    ou soupe,
    ou quiche,
    ou tarte.

  • Boisson :

    Canette,
    ou bouteille d’eau

  • Dessert :

    Tout autre dessert (salade de fruits, tarte au citron meringuée, tarte au chocolat…)

  • Prix du salé
  • + 3,60

Nous trouver

Envoyez-nous un email

Coordonnées

 Boulangerie Blavette

Chantal & Dany
2, rue Chaptal
75009 Paris

 Du lundi au vendredi

 De 7h à 20h30

 Tél. : 01 48 74 69 92

 Email : chantaldany@boulangerie-blavette.fr

Métro : Blanche (Ligne 2), Pigalle (Lignes 2 ou 12), Saint-Georges (Ligne 12)

Vélib : 28, rue J-B Pigalle (N°9026) – 38, rue Victor Masse (N° 9019) – 4, rue Moncey (N° 9028)

Autolib : 2, rue Paul Escudier – 28, rue d’Aumale – 23, boulevard de Clichy

Suivez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous sur Instagram

Vous aimerez aussi

© Copyright - Chantal & Dany Blavette | Boulangerie Pâtisserie Blavette | Paris 9e